Notre réponse créative
En réponse à cette demande, nous avons imaginé une surface de projection mettant à profit les arches et colonnes existantes, tout en intégrant un module de projection sur mesure. En résulte une scénographie complexe, autant fonctionnelle qu’esthétique.
Le parti-pris fonctionnel de la scénographie
Nous avons conçu cette scénographie pour accompagner la journée et notamment les conférenciers lors de leurs présentations. Sous l’arche centrale, nous avons érigé un module plat, s’étalant de bord à bord, servant de support pour la projection d’informations comme les présentations PowerPoint des intervenants. Le choix d’une telle surface, de par sa taille, était stratégique : elle était adaptée pour permettre une lecture claire pour l’ensemble des invités, qu’ils soient assis à droite comme à gauche de la scène, de près comme de loin.
Le parti-pris esthétique de la scénographie
Les visuels projetés sur les arches et ceux projetés sur la partie centrale fonctionnaient en symbiose. De par leur aspect « tech », ils ont su apporter un vent de fraicheur et de modernisme sur les coutumes esthétiques institutionnelles et ainsi assoir le caractère actuel et innovant de notre client.
Afin d’affirmer son identité, nous y avons fait vivre les trois lignes de l’Eurodistrict que nous avions imaginées pour la vidéo promotionnelle réalisée l’année passée. La marque occupait ainsi une position centrale sur scène et accompagnait les échanges tout au long de la journée.
Le light show
Pour accompagner notre mapping et offrir une dimension supplémentaire à notre mise en lumière, nous avons installé des pars led et créé un jeu de lumières unique. En plus de projeter les couleurs de le France et de l’Allemagne durant les temps de parole, des séquences animées dynamiques accompagnaient les interludes mapping entre chaque intervention.
La mise en lumière des autres espaces
Mettre en lumière les autres pièces du Burghof a eu un très bon impact sur l’ambiance générale de l’événement, notamment durant le repas de midi et après 17h, durant la séance de signatures et le cocktail.
Les spots LED utilisés étaient placés de façon stratégique (colonnes, murs et plantes) et arboraient par endroit les couleurs de l’Eurodistrict. Pour le reste, le choix de la couleur orange a donné un aspect très chaleureux à la réception tout en illuminant les points de rencontre.
Bilan
Le bilan de cette journée est très positif : nos mises en lumière auront eu l’effet « WOW » escompté sur le public, ainsi qu’un impact sur les objectifs diplomatiques de la journée. En résulte de belles avancées politiques en faveur de la coopération sanitaire transfrontalière sur le territoire SaarMoselle. De notre côté, nous gardons de très bons souvenirs de cet événement. Nous avons eu d’excellents retours de notre client comme des invités et nous espérons de tout cœur avoir d’autres occasions de mettre à profit nos compétences pour ce genre d’événement !